Naissance
de la Xantia
A l'époque
du restylage de la BX (1987) un projet se met en place.
Appelé
"projet X" le dessinateur Jean Giret puis les bureaux d'études de
Peugeot, Citroën et Bertone font leur proposition. Le projet de
Bertone sera retenu. Prés de 5 ans d'études ont été nécessaires avant
la sortie officielle de cette voiture.
Le nom "Xantia" a été trouvé par un ordinateur, ce
n'est pas du tout un nom sorti de la bouche d'un responsable.
Moderne et
inovante la Xantia a tous ses connecteurs électrique équipés
d'un vérouillage afin d'éviter le plus possible les faux contacts.
Avec un intérieur de bien meilleur qualité que
la
BX, plus travaillé et plus sympa à l'oeil, avec un confort de trés
bonne facture même pour la Xantia de base, son envol à l'achat s'est
fait difficilement à cause de sa carrosserie passe partout. Une voiture
de
vieux, voilà ce que pensait bon nombre de gens.
La forme des sièges (malheureusement plus après 200
000km), la beauté du cuir ou du velours (idem) donne déjà un beau
cachet. Tous les sièges sont équipés de coussins
renfermant de l'air. Le tableau de bord est recouvert d'un matériaux
souple qui est agréable au toucher. Le poste radio appelé "chaine hifi"
sans doute à cause de ses nombreux boutons donne à l'ensemble, de la
modernité. De plus tous ont les commandes au volant.
La Xantia a reçu de belles finitions et certains
modèles peuvent rivaliser avec des étrangères renomées. Bien sûr elle
est sortie en version trés allégée, sans ABS, sans clim, sans vitre
électrique, sans cuir, sans airbag etc.
Cependant
toutes ont le même espace intérieur qui est digne de grandes
berlines.
Coté confort rien à dire, elles sont comme leurs
consoeurs DS, BX, XM, équipées de la suspension hydraulique (plus
exactement hydropneumatique). Elle a également récupéré le système
essieu arrière auto-directionnel de la ZX. Son insonorisation assez
poussée
pour l'époque avec un tapis de sol de 2 cm d'épaisseur donne un silence
bien remarqué par rapport à la BX.
Pour les modèles 1994
(été 93) arrivera direction assistée, vitres avant électrique et filtre
habitacle si la climatisation est montée. En 1995 l'exclusive...
La sécurité s'est grandement accrue, avec des barres
de renforts en acier spécial à l'intérieur de chaque portière, montants
latéraux renforcés, renforcement des poutres longitudinales avant de la
voiture (celles qui supportent le moteur), les tôles de la Xantia sont
étudiées afin de canaliser les forces des chocs grâce aux
"prédécoupages" préderterminés à la fabrication, une déformation
étudiée ainsi que des prétensionneurs pour ceintures.
Plus longue, moins haute, plus lourde de 25% et
plus aérodynamique que la BX, la xantia connaitra près de 200 versions en France de fin 1992 à fin
octobre
2001.
En ce qui concerne le
nombre de Xantia sortie en France, 1 244 183 + 82 056 envoi de Xantia en pièces détachées chez
le
constructeur Iranien Saipa qui sortira uniquement des Xantia 2.0i 16v (16 500 parait-il, le reste servant de pièces détachées)
jusqu'en
2010. Voir la photo à droite avec la face avant différente. La Chine également a sorti des Xantia mais sous le nom de Citroën C-Elysée jusqu'en 2014, voir photo avec un avant de C5.
Présentée fin 1992 au salon de Genève,
Citroën
a voulu que sa Xantia dessinée avec la collaboration de Bertone
soit attractive pour les jeunes chose un peu
raté dû à un manque de créativité sur la carosserie.
Elle est reconnue comme l'une des plus confortables et la
meilleure routière des années 1990. Les kilomètres ne lui font pas
peur, sous le soleil, la pluie, le vent et quelque soit le revêtement,
c'est un régal de la piloter. Les passagers sont également choyés.
Les
premières essence, le 1.8i 8S
de 103ch et le
1.6i de 89ch, n'avaient ni vitre électrique ni direction assistée.
Erreur bien vite réparée par citroën 3 mois plus tard.
Il manquait à cette voiture une certaine
agressivité, alors en Nov 1996, avec des ailes et un train avant
légèrement élargies, Citroën a dépassé les espérances des journalistes
spécialisés
qui auraient aimé voir un 170ch dans la Xantia. Un nouveau V6 24S de
194ch se trouve désormais sous le capot de la Xantia V6, d'où un
engouement certain de la part des journalistes envers ce V6. Avec ses
qualités routière sa puissance et son adhérence, elle fait partie des
bonnes élèves. Ce n'est rien comparé à la Xantia V6 Activa qui a
dépassé (et encore aujourd'hui) haut la main des sportives renomées au
point de vu tenue de route.
Donc une trés bonne voiture, trés confortable,
des
moteurs fiables (beaucoup sont au dessus des 300 000km) une excellente
tenue de route pour la version exclusive
équipée de la suspension hydractive ainsi et surtout pour l'activa
équipée de la même suspension plus un équipement hydraulique supprimant
le roulis (SCCAR), elle
vire donc à plat ce qui lui donne un comportement routier haut de gamme
digne de grande sportive. Voir le lien ci-dessous qui vous montrera
tout cela.
Le système activa explications, origines
Aujourd'hui
la Xantia revit grâce aux jeunes qui la
voit comme voiture pas chère à l'achat et se mettent à l'aimer. Une
seconde vie pour la Xantia? Probablement, vu le nombre de ces voitures
encore en circulation, nous pouvons en déduire qu'une bonne partie des
propriétaires en prennent soin et qu'elle est assez fiable pour
affronter les années futures.
Beaucoup
d'avis de propriétaire lui mettent une bonne note concernant le
comportement routier, ce qui est tout à fait vrai, l'habitabilité, le
confort et la fiabilité en dehors des tuyaux hydraulique retour. Ce
qu'ils ont également aimé ce sont les
équipements assez nombreux sur les modèles à partir de 1998 (phase2),
détecteur de pluie, retro indéxé, clim auto, 6hp etc.
A noter que
particuliers et journalistes ne sont pas du même avis concernant la
consommation de ces véhicules. En regardant sur le net les nombreux
avis des propriétaires de Xantia, peu de modèles consomment. Un avis
personnel concernant la Xantia HDI où je faisait 5.2L en roulant
tranquille, qui est considéré comme économique, je fais aujourd'hui
5.7L/100km avec la 2.1TD (300 000km) alors que certains rédacteurs de
sites (et/ou journalistes) affirmaient que le 2.1TD consommait et
annonçaient jusqu'à 8L/100km. Donc certaines infos sont à prendre avec
précautions.
Une petite
parenthèse concernant le prototype Xantia break 4x4 buffalo
de 1996 qui n'est sorti qu'à 1 seul exemplaire. Heuliez qui faisait
toutes les Xantia
break n'a
pas prit l'initiative de convaicre Citroën pour sa fabrication. Je dis
dommage!
(Juin 2012
ce break fut vendu à l'usine de Cerizai, les passionnés
étaient ravis)
L'intérieur
de ce véhicule est une beauté, intérieur cuir de buffle,
cachemire, laine etc. Cette unique buffalo 4x4 a été revendu en 2017...
qui l'a acheté?
Un peu
plus de renseignements sur ce site
et ici
Photo d'une Citroën Xantia phase 1 VSX conduite à droite
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