la suspension hydraulique xantia xm bx cx sm gs


La suspension hydraulique et son évolution

    En 50 ans la suspension hydraulique a eu 5 évolutions.
- Suspension hydraulique sur train arrière uniquement (traction 15-6H)
- Suspension hydraulique simple (DS - GS - BX - SM - CX)
- Suspension hydraulique hydractive (XM - Xantia)
- Suspension hydraulique Activa (Xantia)
- Suspension hydractive III et III+ (C5) Non expliqué sur le site

    Dans les années 1940, Citroën se lança dans des études de suspension hydraulique. Les plans de la DS sont nés avant 1940. L'ingénieur Paul Magès mis en oeuvre la fameuse suspension hydraulique que l'on connait tant pendant la seconde guerre mondiale. En 1944 l'étude était bouclée mais de nombreuses améliorations étaient nécessaires avant son installation sur véhicule.

    Les essais de cette suspension débutent en 1954 sur la Traction 15-6 qui devient 15-6H (3077 ex), seul l'essieu arrière était équipé de la suspension hydropneumatique, d'où le H de la 15-6H.
    Citroen sortira sa fameuse DS 19 au salon de l'auto de Paris en 1955 avec quelques petites améliorations du circuit hydraulique. Le principe reste inchangé jusqu'à la Xantia.
Quand la 15-6H est équipée en liquide vert (légère modif de propriétaire de traction), il n'y a rien à signaler sur le fonctionnement de la suspension. Les sphères à changer en fonction du kilométrage et des années ainsi que la vidange du LHM comme toutes les hydrauliques Citroën.
    Avec cette suspension la 15/6 H n'est plus une Traction comme les autres mais une voiture au comportement bien plus moderne et ultra confortable. C'est une routière au long cours avec laquelle il est très agréable de faire des très très longs voyages! A noter, d'origine se trouve un robinet dans l'habitacle pouvant fermer le circuit permettant à la traction de rester haute assez longtemps à l'arrêt.

    Cette DS 19 était un fleuron de technologie. Suspension hydraulique, 1 sphère par roue, direction assistée et frein indépendant sur les 4 roues, le 19 correspondant à la cylindrée: 1900cm3
    La série ID était une version appauvrit en hydraulique, juste la suspension était reprise sur ces modèles jusqu'en 1961.
    La naissance du système tel que l'on connait est donc né en 1955.

    Pas de grande nouveauté avant 1966, date où Citroën emploie désormais le fameux LHM sur ses voitures à suspensions hydraulique.
Reprise de la suspension sur la GS (+ de 2 500 000 ex) et la SM
(12 920 ex) en 1970, légèrement améliorée sur la SM puis en 1975 sur la CX (1,2 million d'ex).
1982 la BX (2 337 016 ex)prend le relais de la GS.
1989 naissance de la XM (433 405 ex) avec évolution du système hydraulique appelé suspension hydractive. Cela se traduit par le rajout d'une sphère par essieu permettant, par appui sur un interrupteur normal ou sport, un meilleur contrôle de la prise de roulis lors des virages.


1993 arrivée de la fameuse Xantia (1 216 734 fabriquées en France) avec en détail sa suspension hydraulique Simple , suspension hydractive , suspension Activa  . La Xantia succède à la BX avec une nouvelle avancée technologique sur la suspension. L'hydractive II  succède à l'hydractive I pour les véhicules équipés de cette option. Ce système équipe le haut de gamme.
Cette technologie impose un calculateur puissant qui analyse différents paramètres; la vitesse du véhicule, l'angle de bracage du volant, de la pression sur la pédale de frein, de l'enfoncement de l'accélérateur, du détecteur d'ouverture du coffre (état de la route), des contacteurs d'ouverture de porte et un capteur de débattement de la caisse. Cela a pour effet de diminuer le roulis (en virage) et améliore la tenue de route. Ce système dispose d'une sphère et d'une électrovanne supplémentaire par essieu et permet grâce au calculateur de définir des états de souplesse et d'amortissement de la suspension différents. Selon les conditions de conduite, l'électronique embarquée fait donc varier la raideur et l'amortissement de la suspension.
Le fonctionnement en mode normal, laisse le calculateur gérer l'ensemble. En cas de freinage, de braquage rapide, le calculateur fait réagir les 2 sphères supplémentaires et raffermit automatiquement en 0.05s la suspension pour augmenter la tenue de route en dégradant légèrement le confort. Un bouton Normal/Sport peut être activé manuellement par le conducteur en fonction de sa conduite. En mode sport, le véhicule est un peu plus ferme et le calculateur peut encore durcir les suspensions au besoin. Le passage en "ferme" se fera plus souvent.


1994 la Xantia inaugure le SC-MAC, système permettant aux véhicules équipés de suspension hydraulique de garder leur niveau lors d'un arrêt prolongé.


1995 la Xantia (encore elle) inaugure le système SC-CAR, qui la fait connaitre dans le monde entier, c'est ainsi la 1ere voiture à virer complètement à plat (18 242 exemplaires). Ce système est couplé à l'hydractive II.  Un vérin hydraulique est ajouté pour contrer le roulis sur le train avant et également un sur l'essieu arrière, ce qui fait de ce système une voiture avec une tenue de route exemplaire.
Afin de vous faire comprendre ce système, ci-contre une petite vidéo vous expliquant le fonctionnement de l'Activa.


2000 Avec la C5 (1 720 120 ex), arrivée de l'hydractive III, abandon du LHM au profil d'un liquide synthétique, disparition de la pompe haute pression entrainée par courroie, séparation du circuit suspensions, des freins et de la direction assistée pour cause de normes Européenne (merci l'Europe), abandon des correcteurs de hauteurs, désormais géré électroniquement, cela permet en fonction de la vitesse et de l'état de la route une adaptation de la hauteur de caisse automatique.
Le système SC-CAR des Xantia est abandonné au profit de l'hydrative III.
L'hydractive III+  fait l'hydractive III avec en plus le contrôle manuel de la hauteur du chassis par bouton électrique.


2006 Citroën n'arrête pas, sur la C6 une évolution de la suspension vient encore de naitre, un système de calcul bien plus rapide et ce sur chaque roue du véhicule. La position de la voiture est ainsi analysée au 1/400ème de seconde et l'électronique fait évoluer la suspension et l'assiette en fonction de la route et de son état . Rajout d'une 4ième sphère par essieu afin d'obtenir une plus grande flexibilité en mode souple.


2007-2008 Ce système est reprit sur la nouvelle série de C5 en hydractive III+ avec sur l'essieu arrière une 4ème sphère.


2014 Malgré une annonce de Citroën sur l'arrêt de la suspension hydropneumatique, la nouvelle C5 cross Tourer se trouve équipée de série de la version hydractive III+ avec revu spécialement pour elle. Déjà plus haute de 16mm par rapport à une C5 berline elle se trouve équipée d'une hauteur de 40mm supplémentaire limité à une vitesse de 40km/h pour s'aventurer dans des chemins pas trés carrossable et une hauteur de 60mm limité à une vitesse de 10km/h pour le passage d'osbtacle délicats.





hydraulique Citroen paul mages

15/6H équipée hydraulique Citroen

La révolution de l'hydraulique avec la Déesse DS
Petite évolution hydraulique sur la SM
l'hydraulique Citroen, le confort et tenue de route s'améliore encore XM phase 1

Citroen Xantia, la voiture qui a connu un bouleversement hydraulique haut de gamme
Xantia activa, suspension hydraulique très poussée, la meilleure tenue de route mondiale à sa sortie
C5 hydractive III informatisation complexe de la suspension hydraulique avec évolution des sphères

C6 la grande routière Citroen, encore une évolution électronique dans la suspension hydraulique