La Citroën Xantia intéresse toujours ses
propriétaires.
Vous avez raison, la Xantia est une bonne voiture,
confortable, tenue de route très correcte mais aussi puissante pour
certains modèles.
Profitez de votre Xantia et entretenez la bien. Club
Xantia ActivaFaites une demande ci dessus pour votre Xantia.
La Citroën Xantia phase 2 voit le jour le 1er décembre
1997.
La Xantia phase 1 se voit se transformer pour paraître plus "jeune".
Citroën
améliore la Xantia phase 1 en passant à la phase 2 en mettant
tous ses modèles en voie (avant) large. Dommage pour certains modèles
car la
voie étroite apportait plus de précision dans le train avant.
Le gain pour la voie large est de 10mm par coté, soit 20mm pour
l'ensemble du train avant.
Un changement radical de la face
avant de la xantia phase 2 lui confère un autre style, plus "moderne",
les courbes du
capot,
l'élargissement des ailes à cause de la voie large, l'ensemble
parechoc
avant/arrière
lui vont très bien (voir ci contre, photos des mes anciennes xantia)
et
augmente la dimension de la voiture de 8 cm, elle passe donc à
4.52m.
Les feux
avant sont aussi différents et toutes les roues sont en 15 pouces,
Pour compléter les changements extérieurs, les feux arrières ont eu
droit à un petit changement de couleur.
Pour l'intérieur, la planche de bord est modifiée, surtout
du coté
passager, la barre de maintient disparait et une boite à gants
fermée
apparaît, elle sera supprimée pas la suite pour accueillir l'airbag
passager. En ce qui concerne la sécurité, des renforts ont été
revu,
renforts dans les portières, pied milieu et traverse au niveau du toit.
Voici une vidéo sur les améliorations de la sécurité.
Les interrupteurs changent un peut de
forme, ils sont plus
arrondis,
les
blocs compteurs sont tous électronique, toutes les voitures ont les
sièges arrière en 2 parties rabatables, élimination du digicode par
une
clé à transpondeur ce qui laisse un petit réceptacle pour
mettre de
petits objets, un 2ème vide poche refermable vient se greffer sur les
panneaux de portes avant. La température extérieure s'affiche
désormais
dans l'afficheur de l'horloge.
Pour les xantia hydractive, le bouton "hydractive" change
de place, de
la console centrale près du levier de vitesse il se retrouve à
coté du
bouton clim à droite du volant.
Le volant à 4 branches change également, nouveaux boutons de
commande
au volant pour l'autoradio et klaxon au centre à la place du
commodo
gauche.
Apparition sur les hauts de gamme d'un essui glace
automatique (en
option pour les autres)
En septembre 1998 arrivée de la
fameuse xantia HDI 110chevaux, un moteur annonçant un couple plus
important que le 2.1TD, moins polluant, plus moderne car injection
direct, plus silencieux et plus économe en carburant.
Cette nouvelle motorisation fera disparaitre le 2.1TD à la fin de
l'année 98.
La xantia 1.9SD disparait du catalogue à cause des normes
antipollution.
Le modèle 99 verra une petite modification extérieure, le répéteurs
de
clignotants passe d'orange à blanc et tous les véhicules
reçoivent les
airbag avant et latéraux.
En même temps, le 1.9TD sort en boite auto (un peu juste à
mon
goût)
Eté 1999, apparition de la xantia HDI 90, version dégonflée de la
110
et sortie du catalogue de la 1.9TD BVM et apparition d'un
parebrise athermique mais en option
Début 2001 seul les modèles à base de moteurs 1.8i 16V en
essence et
les 2.0 HDI 90 et 110 restent au catalogue en versions moins nombreuses.
La Xantia a continué à être fabriqué de 2001 à 2010 en
Iran chez Saïpa.
Seule la xantia 2.0 16V sortait de la chaine. Citroën a envoyé
là bas
tout un lot de pièces (60% de ce que compose la xantia ) pouvant
fabriquer plus de 60 000 véhicules.
Fin de fabrication en France en octobre 2001. Des stocks
importants de
Xantia ont
pu fournir pendant 1 an le peu de demandes car la C5 était déjà
sortie.