citroen xantia break et berline phase 1 phase 2


Xantia Phase 1 à partir de 1993


dessin xantia par Bertone



   Sortie en trois finitions, X, SX et VSX le haut de gamme, la Xanta phase 1 est disponible avec 4 motorisations essence 1.8i 8S de 103 ch, le 1.6i de 90ch (X et SX) puis le 2.0i 8S de 123 ch (SX et VSX) et le 2.0i 16S 135ch (VSX). Seuls les versions 1.6i et 1.8i 8S version X n'avait pas de direction assistée. Elle fut mise en option pour l'été 1993.
La Xantia a permi à  Citroën de faire des avancées technologiques. Aussi, les Xantia équipées de la suspension hydraulique voient son haut de gamme (VSX) obtenir une nouvelle version de suspension dite hydractive II. L'hydractive I était monté sur les XM équipées de cette option. La XM reprendra par la suite l'hydractive II, l'autre sera abandonné.

L'hydractive I de la XM monté sur les début de la Xantia hydractive phase 1
- 2 états de suspension : souple et ferme
- 2 modes de suspension : automatique et sport
- auto : le calculateur décide quand il faut passer à l'état ferme en fonction de quelques paramètres.
- sport : le calculateur impose l'état ferme en permanence (au dessus de 25km/h)
- une électrovanne pour les deux régulateurs avant et arrière.

  La Xantia avec l'hydractive II pilotée par calculateur plus poussé fonctionnement:
- deux modes de suspensions en manuel : normal et "ferme" par interrupteur. Le mode ferme sera déclenché plus rapidement par le calculateur et le retour en souple se fera plus lentement de sorte que l'on soit en mode souple si rien ne justifie le mode ferme, le changement d'état reste automatique.
- en automatique, le calculateur modifie de souple à  ferme en fonction de nombreux paramétres et graduellement, la réaction sera rapide ainsi que le retour en mode souple. Le mode ferme sera plus difficilement atteind en automatique (sauf si réelle conduite sportive) sans l'action de l'intérupteur au tableau de bord.
- 2 élecrovannes (une pour chaque régulateur av/ar).
Cela a pour effet de diminuer le roulis (en virage) et améliore la tenue de route. Ce système dispose d'une sphère supplémentaire par essieu et permet grâce au calculateur de définir des états de souplesse et d'amortissement de la suspension différents. Selon les conditions de conduite, l'électronique embarquée fait varier la raideur et l'amortissement de la suspension en fonction de plusieurs critères, la vitesse du véhicule, l'angle de bracage du volant, l'état de la route, de la pression sur la pédale de frein, de l'enfoncement de l'accélérateur, du détecteur d'ouverture du coffre (état de la route), des contacteurs d'ouverture de porte et un capteur de débattement de la caisse.
Un bouton dans l'habitacle permet de verrouiller le mode sport ce qui fait baisser légèrement l'avant et lever légèrement l'arrière du véhicule.

bouton sport xantia

En juin 1993, deux motorisations diesel sont disponibles sur la Xantia. Il s'agit du 1.9 litres de la BX. La Xantia 1.9 D de 71 ch pour un poids de 1210kg à vide cette version était assez molle. Il est présenté en version X et SX
Une version plus puissante le 1.9 TD de 92ch avec échangeur air/air en version X, SX et VSX, apporte un grand confort à  la Xantia qui se veut routière et familiale. A cette date, toutes les versions diésel et boite auto sortent en direction assistée. Pour les version bas de gamme essence il faudra attendre les modèles 1994.

Eté 1993, le moteur essence 2.0i 16V 150 ch, de la CITROEN ZX Volcane vient s'ajouter au catalogue. Une Boite de vitesse automatique est disponible sur les moteurs 1.9TD, 1.8i, 2.0i 8S.

moteur ACAV 150ch Xantia

Pour les modèles 1994 (fabrication été 1993) rien ne change vraiment cependant nous pouvons signaler 11 modèles de Xantia dans 5 motorisations avec des possibilités d'options pour certaines, direction assistée (1.6i X et 1.8i X), Alarme périmètrique et volumètrique, Anti-démarrage codé, Abs, Antibrouillards, Régulateur de vitesse sur boite auto, Rétros électrique dégivrants, Suspension hydractive, Clim simple / clim-auto et filtre à; pollen, Glaces teintées et rideau pare-soleil arrière, Jantes alliage, Lèves vitres électrique, Pack sièges cuir, Pack froid incluant sièges chauffants plus lave-projecteurs plus gicleurs de lave glaces chauffants et indicateur de niveau, Peinture métallisée vernie ou nacrée, Siège conducteur avec réglage lombaires, réglage en hauteur, Système audio2030,3030 ou 4030 et enfin toit ouvrant panoramique.
Décembre 1993 toutes les Xantia voient leur hydraulique s'améliorer avec l'ajout du dispositif SC/MAC. Ce système appelé courament clapet anti-retour permet à la voiture à l'arrêt de garder sa hauteur fixe. Elle ne s'affaisse plus.
Ce rajout est composé d'un clapet anti-affaissement pour l'avant et un pour l'arrière avec une sphère supplémentaire, ce qui porte désormais à 6 le nombre des sphères sur la Xantia sans la suspension hydractive.
Si elle est équipée de l'hydractive, il y aura donc 6 + 1 sphère pour chaque essieu (2 essieux par voiture), soit un total de 8 sphères.
Dans le même temps, une nouvelle version haut de gamme arrive sur le marché, l'Exclusive équipée VSX (l'ancien haut de gamme) plus la suspension hydractive II. Apparition de la télécommande infrarouge (de série) pour la fermeture centralisée et le clavier antidémarrage.

Xantia 2.0i exclusive 1994

Eté 1994, les chevrons de la Xantia migrent du capot vers la calandre. La berline moyenne ressemble maintenant davantage à  sa grande soeur, la XM. Pour la sécurité, la Xantia reçoit des prétensionneurs de ceintures de sécurité à  l'avant et peut disposer d'un airbag conducteur.

Xantia 1.9TD 1994

En décembre 1994, Citroën présente une exclusivité sur un véhicule de tourisme, la Xantia Activa.
Disponible avec le moteur 2.0i 16V de 150 ch, son système antiroulis SC-CAR (Système Citroën du Contrôle Actif du Roulis) reprend les bases de la suspension Hydractive II (avec 8 sphères). Les sphères désormais au nombre de 10.
Complété de deux vérins sur le train avant empêchant le roulis de dépasser 0,5 degrés, ce qui permet à  la Xantia Activa de virer parfaitement à  plat.
Le comportement routier devient un exemple de dynamisme et d'agilité mais le confort se dégrade et devient ferme. Ce qui est tout à  fait normale puisque les vérins durcissent la suspension afin d'éviter à  la voiture de pencher (élimination du roulis) voir explications sur "Système Activa" dans le menu au dessus.
Pour les modèles de 1995, les moteurs diésel atmosphérique (1.9D) reçoivent également une boite auto (4 HP 14).

Xantia 2.0i Activa

Pour l'été 1995, de nouveaux moteurs sont disponibles:
- un1.8i 16V (112 ch). Ils seront déclinés en  7 et 9ch en boite manuelle et en 8ch en boite auto. La boite courte en version 9ch sera assez nerveuse.
Les consommations resteront approximativement similaires avec une préférence pour la 7ch à 90km/h (5.5L/100km) qui sortira ultérieurement. Voir dans le menu "Caractéristiques moteurs"
- Un 2.0i 16V (135 ch) et également un 2.1 TD de 110ch (moteur et pompe à injection mécanique VE R474 de la XM) ainsi que le moteur 2 litres turbo CT de 150 ch qui remplace l'ancien bloc 2.0i 16V de même puissance avec les finitions VSX et Activa. Ce 2.0i turbo a la même puissance que le 2.0i 16v mais il est plus coupleux . Monté sur l'activa cela devient plus intéressant.
L'avant des 2.1 TD et 2.0 turbo CT est spécifique car pour loger l'ensemble moteur/boite, il a fallu adopter un nouveau berceau qui imposait des voies élargies. Les ailes sont élargies ainsi que le spoiler avec grosses prises d'air et antibrouillards spécifiques.
Arrivée sur les hauts de gammes, l'Exclusive, d'un autoradio de série, le 4030 avec commandes au volant.

intérieur xanta 1995 phase 1 VSX

En septembre 1995, nouvelle gestion moteur du 2.1TD grâce à un calculateur et une pompe à injection électronique. Cela permet au modèle 2.1TD de recevoir (en option) un régulateur de vitesse. Commercialisation de la Xantia break d'une longueur de 4m65 contre 4m44 pour la berline. Voiture très bien réussie coté carrosserie, sans doute la mieux réussie, son coffre aussi spacieux que pratique permet d'exploiter aisément le volume de coffre de 1 690 dm3 banquette rabattue. Le coffre peut être bien chargé, la suspension hydraulique remplissant sa fonction relève la voiture au fur et à mesure de la charge.
La commande essui vitre arrière est inclus au comodo vitre avant au lieu d'un bouton poussoir à gauche du volant.

Break Xantia V6 phase 1


A partir du mois de mars 1996, le moteur 2.1TD de 110ch est proposé également sur la Xantia Break. Le 2.1 TD et le 2.0 TCT sortent en versions VSX, exclusive, Activa (le 2.1TD activa en juillet 1996) Un becquet arrière est installé sur la berline Activa.
Pour pouvoir loger les moteurs 2.1 TD et 2.0 turbo CT, Citroën est contraint à adapter la face avant de la Xantia. Reprises plus tard sur le V6, les ailes sont élargies à cause de la modification du berceau et le spoiler avec des grosses prises d'air et des antibrouillards spécifiques sont nouveau.
Dans les versions Exclusive, le siège chauffeur est électrique.



Eté 1996 mis en place du 3eme feu stop et commande anti-brouillard dans le comodo phare, commande de clim à la place du bouton feux arrière anti-brouillard qui se trouvait juste à droite du volant.
Septembre 1996 pour des raisons de normes, le moteur diesel 1.9D de la Xantia serait passé de 71ch à  68ch, une puissance trop faible pour le poids de la Xantia. Citroën à contourné ce problème en sortant le 1.9 SD de 75ch équipé d'un turbo basse pression sans échangeur air-air. Ce moteur devrait d'après la marque consommer moins tout en apportant plus de performances.
Le moteur 1.6i de 89ch est arrêté par la suite et la 1.8i version 8 soupapes en 90ch est proposé à la place. Le 1.8i a la même puissance mais plus de couple.

Le moteur 1.9 TD reçoit au même moment une gestion électronique et sa puissance passe à 90 ch. Il reçoit avec le 2.1TD une vanne EGR et un catalyseur.

A la surprise de la presse automobile (qui pensait à moins), Citroën annonce une sortie prochaine d'un V6 de 194ch. Présenté le 20 janvier 1997 à la presse, ce nouveau modèle avec moteur 2.9i V6 24S de 194 ch devient disponible en boite manuelle sur berline Activa et boite auto sur Exclusive.

xantia activa V6 phase 1


Xantia V6 Activa


A noter que les Xantia phase 1 équipées de la clim trouvent leur boite à gants plus petite que le Xantia phase 1 sans clim

Avec clim                                                                       Sans clim

                   


Une autre page pour la phase 1, avec un résumé et toutes les différentes versions