citroen xantia break et berline phase 1 phase 2


La Xantia break


     La Xantia break sort le 7/95, ESS BVM avec le 1800 8S puis 16S, le 2L et le 1.9TD. Seule la Xantia break 2L est BVA et BVM cette année là.
La Xantia 2.1TD break sort en décembre 1995 avec seulement 12 véhicules pour cette année là.
148 296 break, en 5 ans et demi, sont sortis de chez Heuliez dans les Deux Sèvres (79). Ne me demandez pas si la Xantia Buffalo est incluse.
Le break V6 fut fabriqué à 1290 exemplaires (909 BVA + 381 BVM)
   Ci-dessous les caractéristiques et équipements montés sur les versions phase 1 à partir de juillet 1996. Longueur 4.66m sur phase 1

équipement xantia break

    Les moteurs de xantia break ont exactement les mêmes caractéristiques que les moteurs des berlines. Les consommations, si le break est chargé à l'identique des berlines aura la même consommation. Les boites de vitesses de xantia break et berline sont légèrement différentes au point de vu rapport.

    A droite, 2 tableaux récapitulatifs (cliquables) concernant diésel et essence mais sans le V6 sur les poids des xantia break et berlines en fonction des moteurs. Ces poids ne tiennent pas compte des degrés de finitions.
Vous remarquerez qu'entre les phases 1 et 2, malgrés un léger allongement des Xantia, le poids des phases 2 a diminué malgré des options de série supplémentaires.








xantia break un beau volume











xantia break phase 1 et 2          Poids xantia break et berline

    Fin décembre 1997, alors que la xantia break en version boite auto n'était montée que sur le 2L essence 150ch (TCT) et 2L 123ch, la version V6 de 2.9L vit le jour (1 seul exemplaire en 1997) et 7 exemplaires pour le 1.9TD.
Pour la version mécanique du V6, 2 exemplaires pour 1997.
Bonjour les collectioneurs! Y en a t-il un ayant un de ces 3 modèles?
Et ne cherchez pas le break en version 2.1TD boite auto, il n'est pas sorti, en version berline non plus d'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi cela aurait été pas mal.

    Bien entendu, la xantia break est sortie avec la motorisation HDI (1999) sous les versions encore existantes (exclusive, séduction...) ,soit:
- avec moteur 1800cm3 16S uniquement manuel jusqu'en 2001
- avec moteur 2.0i 16S 135ch boite auto et manuelle jusqu'en 2000
- V6 2.9L boite auto et manuelle jusqu'en 2000
- 1.9TD boite auto (1134 seulement) et manuelle jusqu'en 2000
- HDI 110 et HDI 90 qu'en version manuelle jusqu'en 2001
- 2.1TD qu'en manuelle jusqu'à l'été 1998


    La Xantia break 2.1TD de 1996 bi-colore ci contre fabriquée à un unique exemplaire, Xantia buffalo, un plaisir Qu'Heuliez s'est offert. Elle a été vendu en juin 2012 suite au redressement judiciaire d'Heuliez pour 11 914€ alors que l'estimation tournait autour de 20 000€. Quel en est le nouveau propriétaire? Français?
Xantia break Heuliez, xantia buffalo

    Ne pas oublier la Xantia sanitaire nommée Procyon.
La société GIFA recevait les Xantia origines et les modifiait pour leur donner leur vraie fonction.
Avec ses 4.835m de longueur, +17.5cm par rapport à la phase 1 d'origine, la place intérieur arrière est portée à 2.07m ce qui laisse la place pour le brancard.
La cellule sanitaire est en polyester. L'isolation thermique est phonique n'est pas oubliée en réalisant un pavillon double.
Xantia break ambulance Procyon

    La phase 2 se voit comme sa soeur la berline transformée.
Ses caractéristiques sont toujours identiques à la phase 1 sauf sa longueur qui passe de 4.66m à 4.712m. Une augmentation sans doutes dûe aux tabliers/parechocs avant et arrière puisque le volume intérieur reste inchangé.


    Ci contre Xantia V6 Exclusive. Personnellement j'adore mais il me sera impossible d'en avoir une dans mon parc. Elles sont trop demandées ou en mauvais état.

xantia break v6